Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Sogeti

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage Ingénieur – Etude de performances de composants Galileo H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Avec près de 3000 collaborateurs en France et plus de 20 ans d'existence, SOGETI High Tech, filiale du groupe Capgemini, fait partie des leaders français sur le marché de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies. Nous intervenons dans de nombreux projets majeurs d'innovation et d'ingénierie technologiques pour le compte de grands groupes industriels mondiaux et de leur R&D. Nos expertises techniques et métiers dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense du ferroviaire, de l'énergie et des télécoms renforcent la valeur ajoutée de nos solutions au service des challenges du monde industriel du XXIème siècle.

Les postes proposés correspondent à nos 5 métiers : Conseil, Ingénierie Système, Ingénierie Physique, Ingénierie Logiciel, Testing. Il existe de nombreuses passerelles entre nos métiers. Chacun peut s'il le souhaite évoluer vers d'autres compétences, changer de région ou de secteur selon les opportunités qu'offrent nos marchés. Encourageant l'ouverture d'esprit, Sogeti High Tech vous permet de vivre un parcours qui répond à vos attentes dans un environnement national ou international.
  

Description du poste

Métier

Ingénierie - Logiciel

Intitulé du poste

Stage Ingénieur – Etude de performances de composants Galileo H/F

Contrat

Stage conventionné rémunéré (SC)

Durée du contrat

6 mois

Fourchette de salaire

à définir selon poste / expérience

Description de la mission

La Practice Critical Product Development de SOGETI High Tech réalise des projets de développement logiciel pour ses clients des domaines du contrôle de trafic aérien (ATM) et du spatial.
SOGETI High Tech est en charge depuis plusieurs années du développement et du maintien en conditions opérationnelles d'un des composants (MUCF) du segment sol du programme Galileo (GNSS Européen). Le projet MUCF a été développé en Java, dans un contexte client lourd/serveur avec des échanges réseau complexes et une base de données pour la gestion de la persistance. Le système cible est actuellement linux RHEL 7.2.
Le programme Galileo ayant été lancé il y a plusieurs années, certains composants du segment sol s'avèrent aujourd'hui en incapacité théorique de tenir la charge attendue lors de la mise en service opérationnelle du système Galileo prévue à partir de 2020.

Dans le cadre du présent stage, il est demandé, avec l'aide de l'architecte projet, de :
- Mettre en place l'outillage de génération de flux réseau et les mesures des performances de système
- Analyser les risques système et définir la stratégie de mise en évidence des goulots d'étranglement possibles
- Implémenter les cas de tests de performances (Parallélisation des algorithmes, optimisation du code java, accès disques/BDD) pour une charge donnée
- Dépouiller les résultats et mesurer les gains de performances en regard des efforts de développement
- Préconiser des adaptations de l'application actuelle (à partager impérativement avec notre client)
- Maquetter toute ou une partie de ces adaptations
- Merger les travaux issus de l'obsolescence dans le Trunk de développement de l'application
- Evaluer fonctionnellement le comportement de l'application avant et après migration afin de garantir la non régression
- Mettre à jour l'outillage projet (Maven, Jenkins, Sonar, Git, Reqtify)

Votre présence dans une équipe de plus de 20 personnes vous permettra d'appréhender le travail d'équipe et de contribuer à votre échelle à l'un des programmes les plus ambitieux lancé par l'Europe. Votre intervention vous impliquera sur l'ensemble des activités du cycle en V : gestion d'exigences, architecture, conception, développement, tests, manuels d'exploitation…

Profil

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 à l'université, vous êtes spécialisé(e) en télécoms/réseaux et/ou mathématiques appliquées, et passionné(e) par le domaine spatial.

Compétences recherchées :
- Bonne maîtrise des outils d'analyse de performances et de génération de trafic réseau
- Bonne connaissance algorithmiques
- Connaissance des fondamentaux d'architecture Java de systèmes complexes
- Bonne pratique du système Linux et des commandes shell
- Familier de Java et de python
- Connaissance souhaitée des outils d'industrialisation de code : Jenkins, Sonar, JIRA agile, Git
- Aisance au travail en équipe
- Le projet étant international, une aisance en anglais est indispensable

Vous recherchez un stage vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences dans l'évaluation de performances de systèmes complexes ; vous faites preuve d'engagement, d'esprit d'équipe, de curiosité et de rigueur.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et passionnée par ce domaine, vous souhaitez approfondir votre connaissance du domaine spatial ; rejoignez-nous !

Localisation du poste

Localisation du poste

Midi-Pyrénées, HAUTE GARONNE (31)

Lieu

Toulouse 31300

Critères candidat

Niveau d'études

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

jeune diplômé

Langues

Anglais (Opérationnel dans un contexte professionnel)